L’otoplastie est le nom de l’intervention de chirurgie esthétique permettant de remédier au problème d’oreilles décollées, souvent source de complexes. Cette opération permet de mettre en harmonie les oreilles avec le reste du visage. Le résultat est définitif. L’intervention permet de corriger des défauts de reliefs du cartilage de l’oreille, ou une oreille trop grande ce qui donne une impression de décollement, et aussi un problème d’angle entre l’arrière de l’oreille et le crâne. En règle générale, ce geste chirurgical est pratiqué chez l’enfant, dès sept ans car il ne nécessite pas de terminer sa croissance. Cependant, elle peut tout aussi bien se pratiquer chez l’adulte. Suivant la situation du patient, l’otoplastie peut avoir lieu sur une oreille ou sur les deux.
Déroulement de l’intervention
Le type d’anesthésie pratiquée peut être locale ou générale, et le choix sera le résultat d’une discussion entre vous et le chirurgien. Notre chirurgien incise dans le pli derrière l’oreille. Il décolle ensuite la peau afin d’accéder au cartilage. Il va remodeler celui-ci en fonction de vos souhaits, et va procéder aux sutures et au maintien de celles-ci grâce à des fils fins non-résorbables. À l’issue de l’intervention notre chirurgien panse les cicatrices. Les suites opératoires sont habituellement peu douloureuses. Après un ou deux jours, le premier pansement peut être retiré. Ensuite, un bandeau à porter jour et nuit permettra de cacher les oreilles et de mieux cicatriser. Il faudra le porter une à deux semaines. S’il fait froid, protégez vos oreilles car elles seront insensibles au froid suite à l’opération, et la gelure est mauvaise pour cicatriser correctement. Nous vous recommandons de faire une pause si vous pratiquez le sport, pendant un à deux mois.
Les résultats
Dès le lendemain de l’intervention, le patient peut commencer à apprécier le résultat. Nos chirurgiens obtiennent des résultats très satisfaisants à la suite de cette intervention. Les oreilles sont repositionnées et s’harmonisent parfaitement avec le visage. Pour observer un résultat définitif, vous vous recommandons de vous accorder un délai de trois à six mois.