Le lipofilling est un terme désignant le fait de se faire greffer sa propre graisse afin de rajeunir le visage, ou de sculpter ses traits de visage, ce qui explique que l’on puisse également appeler cette intervention « liposculpture ». Cette technique de chirurgie a un effet plus définitif que les produits injectables, résorbables avec le temps. Lorsque les premiers signes de vieillissement font leur apparition, le lipofilling permet de combler les rides comme la patte d’oie, les rides sur le front horizontales, ou la ride du lion. Cette intervention permet également de rajeunir car elle donne du volume à des zones du visage qui ont tendance à en perdre avec l’âge, comme les tempes, les pommettes, les cernes ou encore les joues. Cette intervention peut également corriger des défauts liés à la forme du nez, ou du menton, grâce à l’injection de graisse que le chirurgien peut ensuite sculpter, modeler. Enfin, pour les personnes souffrant de séquelles liées à l’acné et présentant des cicatrices ressemblant à des cratères, le lipofilling est une solution.
Déroulement de l’intervention
Notre chirurgien prélève une petite quantité de graisse, en privilégiant les zones du corps ayant toujours de légers surplus de graisse même si l’on est mince. Après avoir centrifugé la graisse, le chirurgien va la réinjecter de sorte à combler les rides ou sculpter le visage. La lipostructure possède plusieurs avantages, comme le fait qu’elle ne présente aucun risque de rejet ou d’allergie étant donné que la graisse injectée provient du patient lui-même. De plus, cette intervention permet d’obtenir un effet définitif, ce qui n’est pas le cas pour l’acide hyaluronique. Après l’intervention, le patient peut avoir quelques bleus et gonflements légers, qui partiront au bout d’une semaine. Le patient peut reprendre tout type d’activités immédiatement après l’intervention. Cette intervention dure entre une à deux heures et a lieu sous anesthésie locale.
Les résultats
Le lipofilling du visage offre des résultats immédiats, et pour se rendre compte du résultat définitif, nous recommandons au patient de s’accorder trois à six mois. Il est possible de pratiquer une seconde séance car lors de la première, nous préferons injecter pas assez que trop étant donné le résultat définitif. De plus, il y a toujours environ 30% du volume initial qui se résorbe.